A propos de l'auteur BBoutboul

Bernard Boutboul
Email : Contactez-moi
Pays : France
Ville : PARIS 5EME ARRONDISSEMENT
Code Postal : 75005

 

Quelques mots sur moi

Né en 1957 en région parisienne, Bernard Boutboul est issu d’une famille novatrice dans la Restauration Collective dans les années 60. Après un Bac scientifique, il s’oriente vers l’alimentaire en occupant le poste de contrôleur de gestion dans une boulangerie-pâtisserie industrielle.
Décidé à rejoindre le secteur de la restauration, il se replonge dans les études en 1981 et suit le cycle d’une école supérieure de dirigeants d’entreprises pour l’hôtellerie et la restauration.
A l’issue de cette école, il refuse des postes fonctionnels pour s’orienter vers le terrain, plutôt passionné par le contact avec les clients.
Du Fast-Food à la Gastronomie en passant par la Cafétéria et la Restauration à Thème, durant quelques années, il découvre la notion de service et le respect du client.
Il rejoint ensuite dès 1985 un cabinet spécialisé dans le marketing hôtelier au poste de consultant, activité qu’il exerce dans un premier temps auprès des indépendants de la profession.
Il dirige, depuis 1989, le cabinet GIRA CONSEIL : leader européen spécialisé dans les études et le conseil stratégiques. Il intervient dans de nombreuses conférences en France et à l’international. GIRA CONSEIL est régulièrement consulté par les médias sur les modes de consommation et l’évolution du secteur de la restauration.
 En 1991, il co-signe un ouvrage sur l’interaction entre le marketing et les ressources humaines.
 En 1996, il signe un deuxième ouvrage sur les entreprises face aux exigences des consommateurs.
 En 2004, il co-signe un ouvrage interactif sur le site du journal de l’Hôtellerie en collaboration avec Katia Kulawick journaliste pour le Figaro et rédactrice en chef du magazine Sports et Styles du journal l’Equipe.
 En 2005 il co-signe une rubrique avec Nadine Lemoine dans le journal de l’Hôtellerie sur les cartes de restaurants.
 En 2005 il met au point une rubrique « Market Scan » pour le magazine Néo restauration.
 En 2006, il innove en partenariat avec Promocash en réalisant du conseil « on line » mais également avec le salon Equip’Hôtel en direct du salon.
 En 2008 il anime un blog sur les tendances du marché de la restauration avec les organisateurs du SIRHA, ainsi qu’un blog sur le site de l’hotellerie. Il prépare un 3ème ouvrage sur la mutation des comportements de consommation alimentaire hors domicile
 En 2009 il est sollicité par le gouvernement Français pour l’accompagner dans la préparation et l’organisation des Etats généraux de la restauration suite au projet de baisse de la TVA annoncé par le Président de la République.

Mes centres d'intérêt

Consommation Alimentaire Hors Domicile Restauration Gastronomie Marketing Stratégie d'entreprise