lundi 30 août 2010

Le personnel et les clients

Le personnel : expliquer pourquoi une entreprise n’a pas d’autres alternatives que de satisfaire et fidéliser ses clients   On ne parle pas assez souvent du personnel lorsqu’on parle de satisfaction et fidélisation des clients et… on a tord !!. Pour que le positionnement choisi par le restaurant ai le plus de chance de succès, il faut d’abord que le personnel en place et/ou recruté y adhère totalement. Quel que soit le positionnement choisi, un certain nombre d’impératifs sont à respecter dans le cadre de... [Lire la suite]
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vendredi 16 juillet 2010

Nouvelles règles du marketing : elles sont désormais imposées par le client

Après des années de surconsommation (1970 à 1985) ont succédé les années de crise (1985 à 1997).Puis entre 1997 et 2007 la France reprend l’envie de consommer mais d’une manière très différente. Puis depuis 2008 nous sommes à nouveau rentrés dans une période de crise. Nous sommes rentrés dans l’ère de l’arbitrage, des réattributions de priorités de dépenses mais aussi dans une période ou les consommateurs sont plus exigeants, plus experts et plus....infidèles. Cette infidélité croissante ne doit pas être considérée que comme une... [Lire la suite]
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mardi 6 juillet 2010

Oser être différent : la créativité et l’ingéniosité à faible investissement seront toujours récompensées

Dans une société ou la communication est omni présente voir trop importante pour capter correctement l’attention des consommateurs, on peut se demander s’il ne faut pas revenir à des choses simples, dites simplement avec des mots compréhensibles par tous et surtout surprendre et étonner plutôt que d’embrouiller ou d’ennuyer. Un cafetier toulousain met une ardoise sur son trottoir en inscrivant à la craie « Au bar ?, en salle ?, en terrasse ? Le café c’est le même prix, c’est 1,30€ » Résultat ? + 40% de cafés qui ont généré d’autres... [Lire la suite]
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samedi 3 juillet 2010

Fiction ou réalité?

Standardiste : Speed-Pizza, bonjour.Client : Bonjour, je souhaite passer une commande.Standardiste : Puis-je avoir votre NIN, monsieur ?Client : Mon numéro d’identification national, oui, un instant, voila, c’est le 6102049998-45-54610.Standardiste : je me présente je suis Habiba Ben Saïd, merci M. Jacques Lavoie. Donc? nous allons actualiser votre fiche, votre adresse est bien le : 174 avenue de Villiers à Carcassonne, et votre numéro de téléphone le 04 68 69 69 69. Votre numéro de téléphone professionnel à la Société Durand est le... [Lire la suite]
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lundi 14 juin 2010

Plaisir gustatif : y a-t-il des limites ?

Alors que les préoccupations sanitaires sur l’alimentation sont omniprésentes, de nombreuses enseignes continuent d’ignorer les principes nutritionnels fondamentaux pour s’adresser directement aux fans de fast food et d’autres agissent autrement. Exki, le concept…natural, fresh & ready est une enseigne belge de restauration rapide haut de gamme. Née en 2001 à Bruxelles, l’enseigne exploite aujourd’hui 43 points de vente en Belgique, Luxembourg, Italie et en France. Elle aligne 6 unités ouvertes à ce jour en France en moins de... [Lire la suite]
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mardi 8 juin 2010

Se faire connaître ou surprendre les habitués : trouver des astuces sans arrêt

Se faire connaître ou surprendre les habitués : trouver des astuces sans arrêt   Se faire connaitre auprès de clients que l’on n’a pas et surprendre ceux que l’on a peut parfois rapporter gros. Dans une chambre d’un hôtel sans restaurant de Montfavet près d’Avignon, on peut trouver près du téléphone un petit tract très joli et très vendeur de l’enseigne Hippopotamus. Au recto celui-ci indique que le porteur de ce tract aura 10% de remise dans le restaurant Hippopotamus dont l’adresse figure au verso (celui... [Lire la suite]
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mardi 11 mai 2010

La consommation alimentaire hors domicile : cette mutation va inéluctablement déboucher sur un nouveau modèle

La consommation alimentaire hors domicile en France prend un virage historique. Plusieurs phénomènes simultanés font que cette mutation s’éternise, qu’elle est profonde et qu’elle va inéluctablement déboucher sur un nouveau modèle. Aussi bien côté demande où les attentes, les comportements et les motivations sont en plein bouleversement, que du côté de l’offre où les acteurs, les produits ou les façons de vendre innovent tous azimuts. Le nouveau consommateur est à la recherche d’une équation à priori 'impossible', mais dont... [Lire la suite]
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samedi 13 juin 2009

Chapeau Mc Donald's

Pour ceux qui ne connaissent pas je vous suggère d'aller voir le nouveau Mc Donald's du 116 rue de Rivoli à Paris. Une façon de faire évoluer le concept, très intéressante. Une fois de plus, les tests se font en France!!! Il est 7h30 mercredi 10 juin dernier et j'attends avec un autre membre de l'équipe Gira Conseil, l'ouverture de l'établissement. 7h40 un responsable ouvre la porte en s'excusant, en effet un problème technique, avec les caisses apparemment les empêchait d'ouvrir à l'heure. 7h55 un autre responsable sort et nous offre... [Lire la suite]
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samedi 13 juin 2009

Les procédures tuent le commerce!

Dans un TGV entre Paris et Rennes vers 7h30 je décide d'aller me faire une p’tit dej au bar...heureusement ce jour là Crémonini le remplaçant de Wagons Lit n'est pas en grève! Je demande un jus d'orange et un morceau de pain avec du beurre. Il a fallut 3 à 4 secondes avant que cette commande vraiment hors du commun soit comprise. Cela dit on m’a demandé 2 fois si je ne vous lais pas de café!Mon jus d'orange arrive sur le bar et je sens une hésitation de la part du "steward".Il me regarde et le dit -"je ne peux pas Monsieur!" Ah bon... [Lire la suite]
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dimanche 31 mai 2009

Hoteliers et restaurateurs!

Il y a vraiment des hôteliers et des restaurateurs qui feraient bien de dormir dans leurs hôtels et de manger dans leurs restaurants. Avec une différence de taille entre l'hôtelier et le restaurateur. L'hôtelier ne dort jamais dans son hôtel, il fait juste un tour de ses chambres pour vérifier que tout est en ordre et propre. Or il n'y a qu'en dormant dans une chambre une nuit que l'on peut s'apercevoir que la douche fuit ou n'a pas de pression, que le sol n'est pas propre en regardant ses pieds après avoir marché pieds nus, que la... [Lire la suite]
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