mardi 31 mai 2011

réflexions sur le café, le bistrot, le bar, la brasserie...bref le troquet du coin!!!

Interview(*) de B E R N A R D  B O U T B O U L Directeur général de Gira Conseil [bernard.boutboul@giraconseil.fr] pour Espace 93 Le café, un concept à réinventer Au cours du XXe siècle, la fréquentation des cafés a été fortement ébranlée par l’évolution de la société. Plus de 90 % des établissements ont disparu en un siècle. Ceux qui restent ont su faire évoluer leur offre, en élargissant leur proposition de restauration, notamment. Ils sont aujourd’hui menacés par de nouvelles concurrences,... [Lire la suite]
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samedi 2 avril 2011

Réussite ou succès?

Au niveau mondial Mc Donald’s vient de perdre sa place de 1er restaurateur de la planète en nombre d’unités. L’heureux gagnant est Subway 33 750 établissements juste devant Mc Donald’s 32 750, puis Starbuck’s 17 000 et Burger King 12 000. En regardant cela d’un peu plus près il s’avère que Subway réalise un chiffre d’affaires en 2010 de 15,2 milliards de $ dans 95 pays alors que Mc Donald’s sur la même période réalise 24,1 milliards de $ dans 117 pays. Pour vous éviter de prendre une calculette Mc Donald’s navigue... [Lire la suite]
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samedi 8 janvier 2011

A l'aube de 2011 : 11 réflexions

  1-Vos clients sont désormais à l'affut de l'achat malin ou du prix bas. Que ce soit l'un ou l'autre justifiez au quotidien votre choix aux yeux de vos clients. 2-La fidélisation devient de plus en plus compliquée. Non pas parceque vous faites mal votre travail mais tout simplement parceque vos clients ont plus de choix. Soyez différents pour vous faire remarquer. 3-Ne perdez jamais de vue les fondamentaux du métier de restaurateur. Que vous fassiez de la restauration rapide ou de la haute gastronomie, les... [Lire la suite]
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dimanche 26 décembre 2010

Comment faire revenir un client : par l'amabilité et quelques gestes très sympathiques...

  Il y a des jours comme ça ou les clients sont très agréablement surpris. Cela devient tellement rare que cela mérite d'être noté. La scène se passe dans un hôtel 2 étoiles du centre ville de Toulouse dans lequel j'avais réservé pour une nuit. Le check in fut très sympathique, souriant et compétent. La jeune fille présente à la réception me propose un verre de bienvenue à la manière du Club Med. Elle me demande si je voulais la connexion wifi dans la chambre, je lui réponds cela dépend du prix ayant avec moi une clé 3G.... [Lire la suite]
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jeudi 4 novembre 2010

Réflexion sur la TVA

  Bonne nouvelle, la consommation des ménages avance de 1,5% en septembre 2010 et de 1,2% de juillet à septembre 2010. Moteur important du produit intérieur brut cette relance de la consommation des ménages reste très fragile pour plusieurs raisons. Le pouvoir d’achat stagne, les créations d’emplois sont encore trop faibles, les salaires augmentent peu et les hausses d’impôts indirects déguisées de la loi de finances 2011 ne vont pas arranger les choses. La relance dans la restauration frémit c’est indéniable mais attention de... [Lire la suite]
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mercredi 6 octobre 2010

Expérience de 1968!

Message du blog des experts : Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant par Bernard Boutboul Nom d'utilisateur : Bernard Boutboul   25/09/2010 Expérience de Rosenthal en 1968 : prenons-en l'exemple   On demande à deux groupe d'étudiants, de tester la performance de 12 rats.Les étudiants forment 2 équipes avec 6 rats chacune. A l'une des équipes vous expliquez que leurs rats ont été sélectionnés pour leur intelligence supérieure (ce qui est faux!) A l'autre vous... [Lire la suite]
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vendredi 17 septembre 2010

Des pâtes dans un hotel

Message du blog des experts : Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant par Bernard Boutboul Nom d'utilisateur : Bernard Boutboul   11/09/2010 Idées liées à l'hébergement : attirer le client dès l'entrée dans sa chambre   Les idées liées à l'hébergement sont rares dans ce blog! Mais celle-ci mérite de s'y arrêter. Sur le petit bureau ou la table d'une chambre d'hôtel on trouve généralement les infos pratiques de l'hôtel, le programme TV, éventuellement celui de... [Lire la suite]
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vendredi 3 septembre 2010

Nouvelle génération à la DGCCRF

Message du blog des experts : Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant par Bernard Boutboul Nom d'utilisateur : Bernard Boutboul   26/08/2010 DGCCRF : vos toilettes sont-elles propres ?   L'été est toujours propice aux rappels à l'ordre des services de la répression des fraudes. Les restaurateurs sont habituellement dans le collimateur des contrôleurs et chaque année une petite rafale de contrôles exemplaires sont relayés par les médias...histoire de rappeler... [Lire la suite]
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mercredi 1 septembre 2010

Master Chef TF1

Message du blog des experts : Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant par Bernard Boutboul Nom d'utilisateur : Bernard Boutboul   24/08/2010 Master chef sur TF1 : qu'en penser ?   Alors que TF1 attendait énormément de sa nouvelle émission Master Chef, celle-ci n'a pas battu des records d'audience. Elle permet néanmoins à la chaîne d'être leader de la soirée. Dès 20h45, ce sont 3,8 millions de français (24% de pda) qui ont donc découvert cette nouvelle... [Lire la suite]
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lundi 30 août 2010

Axe marketing

Axe marketing : de temps en temps, il faut procéder à une réflexion   Dans de nombreux cas de figure il arrive qu’un restaurant doive entre autres, procéder à une réflexion sur l’axe marketing de sa carte face à la nature du marché qui l'environne.Aussi bien en offre (la concurrence directe et indirecte) qu’en demande (les clients potentiels des zones de chalandise déterminées). Il est aujourd’hui possible par exemple de démultiplier les gammes à conditions qu’elles soient courtes en nombre de produits.... [Lire la suite]
Posté par BBoutboul à 19:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]