mardi 29 juillet 2014

Mesurer la satisfaction client : « Ça a été? »

On se demande souvent ce qu'il faut faire pour faire revenir un client. Il faudrait probablement se poser une autre question avant d'y répondre. Pourquoi un client vient-il au restaurant ? Pour passer un moment agréable, sympathique et convivial en déjeunent ou en dînant de préférence grâce à un repas de qualité qu’il ne se fait pas chez lui. Ne sommes-nous pas là sur les fondamentaux du métier du restaurateur? L'assiette et le personnel ne sont-ils pas les deux piliers du succès d'un restaurant et de la fidélisation de ses clients ?... [Lire la suite]
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lundi 23 janvier 2012

Pas facile de faire ce que l'on prévoit!

Décidemment il y a de plus en plus fréquemment des écarts entre les intentions marketing et la réalité du terrain. Il est 6h40 dans un hôtel 3 étoiles du groupe Accor, un Mercure pour être plus précis. Je descends au petit déjeuner buffet et là…surprise !!!Quasiment que des produits revendus en l’état, peu de fraicheur, c’est plat, c’est peu généreux, bref…c’est triste ! Des exemples ? Une baguette (pas 2) pas fraîche, 3 ou 4 tranches de pain de campagne et céréales du même niveau de qualité. Du chaud ? Oui bien... [Lire la suite]
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mercredi 18 janvier 2012

Le café du coin

Le Café Bar Brasserie
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mardi 27 décembre 2011

Si Coluche savait cela!!!!!

Le budget des restos du coeur est de l'ordre de 160 millions d' €, il leur manque 60 millions d'€ pour boucler leur fin de mois. Coluche a créé les restos du coeur pour aider 80 000 personnes il y a 27 ans, les restos du coeur en aide aujourd'hui 812 000, avec une augmentation de la fréquentation de 25% ces 3 dernières années. Les 1,5% de TVA supplémentaires appliqués à toutes les formes de restauration (hors restauration scolaire) va rapporter à l'état près de 1, 23 milliards d'€. Il faudrait juste prélever 5% de cet impôt... [Lire la suite]
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mercredi 14 décembre 2011

Etude de marché pour implanter un restaurant

Etude de marché : mode d’emploi Par M. Bernard BOUTBOUL, Directeur Général de Gira Conseil Stratégie, publié le 13 décembre 2011 Bernard Boutboul est l'un des meilleurs spécialistes français du marché de la restauration Une étude de marché est indispensable avant d’implanter un restaurant quel qu’il soit. Mais quel est le véritable objectif d’une étude de marché ? Donner le maximum d’éléments objectifs au futur franchisé pour évaluer son potentiel de chiffre d’affaires.Le marché potentiel d’un restaurant... [Lire la suite]
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mercredi 23 novembre 2011

Indispensable: une (sérieuse) étude de marché

Une étude de marché est indispensable avant d'implanter un restaurant quel qu'il soit. Mais quel est le véritable objectif d'une étude de marché ? Donner le maximum d'éléments objectifs pour évaluer son potentiel de chiffre d'affaires. Le marché potentiel d'un restaurant se résume en 7 strates de clientèles L'emploi : de préférence tertiaire, nombre suffisant et plutôt dense dans ce que l'on appelle la zone de chalandise midi (8 mn a pieds ou en voiture selon si l'on se trouve en centre ville ou en périphérie). Pourquoi si... [Lire la suite]
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samedi 5 novembre 2011

Mutation de la restauration : la fin du marketing 'paillette' et le début d'un marketing sincère

La restauration est en mutation profonde depuis quelques années et cette évolution majeure s'est accélérée avec la crise. La restauration était entrée dans une zone de turbulences depuis les années 90 avec les crises alimentaires successives, la féminisation de la société, la régression du temps accordé à la prise alimentaire et la déstructuration des repas. Dès le début des années 2000, la restauration a entamé sa phase de mutation profonde avec une remise en cause du produit dans l'assiette et des prix pratiqués sur les... [Lire la suite]
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samedi 29 octobre 2011

Obstacles de taille

La restauration va devoir franchir 2 murs de taille pour continuer à évoluer dans les meilleures conditions de chiffre d’affaires et de rentabilité.Tous les acteurs seront concernés et il se pourrait bien que les plus rapides s’en sortent mieux que les plus gros. Quand on évoque le chiffre d’affaires et sa croissance ou décroissance on parle trop peu de la fréquentation et du ticket moyen. Ces indicateurs depuis quelques années sont les plus importants à surveiller. Masquer une baisse de fréquentation par une augmentation des prix... [Lire la suite]
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vendredi 21 octobre 2011

La consommation au restaurant

Quand les gens du Nord sortent au restaurant...ils sortent vraiment!
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mardi 20 septembre 2011

Se lâcher : mais pas à n'importe quel prix !

  Aujourd'hui, on constate que les consommateurs souhaitent casser la routine, les frustrations et les contraintes de leur quotidien en faisant occasionnellement des petits "excès" et en s'octroyant de petites récompenses bien méritées selon eux. Ainsi, on voit se développer de petits plaisirs haut de gamme pour se faire plaisir en mixant, par exemple, des vêtements petit-prix et une superbe paire de lunettes ou un sac de luxe. En accord avec cette tendance, nous avons vu se développer des annexes de grands... [Lire la suite]
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