Depuis 2012, le constat est irrévocable : la Vente Au Comptoir (VAC) tend de plus en plus à dominer le marché de la Consommation Alimentaire Hors Domicile (CAHD). Depuis plusieurs années, sa progression est fulgurante aussi bien en valeur qu'en volume malgré un contexte économique morose. Néanmoins, 2013 et 2014 ont marqué un ralentissement du marché avec un chiffre d'affaires en hausse de respectivement 1,8% et 1,34%, contre près de 4% en 2012. Même si la croissance reste en 2015 moins forte qu'en 2012, l'activité se redynamise avec une croissance de 1,44%. De plus, les volumes de ventes sont supérieurs en 2015 affichant une croissance de 1,24%, tandis que le ticket moyen augmente de 0,15%.

 

« La VAC pèse depuis 2013 plus lourd en chiffre d'affaires que le SAT (Service à Table). Cette prédominance en volume et en valeur va s'accentuer avec sa montée en gamme qui se poursuit. En effet, cette premiumisation quasi généralisée du marché va contribuer à une hausse de la dépense moyenne, y compris dans les circuits historiquement économiques. » analyse Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil.

 

Comment s'organise ce secteur dynamique ? Quels sont les facteurs qui entrainent une hausse du volume des ventes ? Comment s'articule l'offre ? Quels sont les leviers opérationnels déterminants pour répondre au comportement nomade du consommateur ?

 

Gira Conseil présente dans la huitième édition de cette étude, l'état du marché de la restauration rapide et le portrait de son produit leader, le sandwich jambon-beurre. Ce dernier, affichant un prix moyen en 2015 de 2,84€ et des ventes s'élevant à 1,234 milliards d'unités soit 55% du total des sandwichs, est devenu un véritable outil de mesure de l'inflation des prix et apporte des éléments fondamentaux à la compréhension du marché du snacking en France.

 

Dans cette étude annuelle, Gira Conseil présente donc les aspects quantitatifs et qualitatifs du marché du snacking en 2015, soit : 

 

  • Les chiffres clés du marché de la vente au comptoir,
  • Les tendances du marché, nouveaux concepts et innovations produits,
  • L'Indice jambon-beurre 2015, réalisé dans le cadre du salon Sandwich & Snack Show 2016, indiquant le prix du jambon-beurre par type de ville, par région et par segment de marché,
  • Un focus sur l'offre snacking en GMS.

 

Retrouvez le détail de tous ces éléments dans l'étude « La restauration rapide : chiffres, tendances et innovations 2015 » !

 

Gira_infographie_JB

 

 

La restauration rapide en France en 2015 - Giraconseil, marketing et développement de la restauration

Gira Conseil présente dans la huitième édition de cette étude, l'état du marché de la restauration rapide et le portrait de son produit leader, le sandwich jambon-beurre.

http://www.giraconseil.com