Avez-vous déjà vu un concept de restauration qui sert de la nourriture dans des sabots? Imaginez-vous manger dans un restaurant complètement immergé sous l'eau? Avez-vous déjà diné dans le noir? Saviez-vous que le digital peut sublimer une expérience client et stimuler les émotions et la perception sensorielle au point de bouleverser tout le repas?

Découpée en trois parties, cette étude met en avant des innovations produit, des innovations autour de la déstructuration des lieux de restauration, ainsi que des innovations autour de l'expérience client.

Ce cahier de veille recense environ 160 concepts français, européens et également des concepts à travers le monde. Il permet de se faire une idée des grandes tendances des 5 à 10 prochaines années.

Concepts innovants des innovations autour du monde 2016

 

Le marché de la restauration est en plein bouleversement depuis quelques années, et le plus important reste à venir. Hier, il n'y avait qu'une façon de manger hors de son domicile mais aujourd'hui, de nombreuses possibilités s'offrent à nous pour manger ce que l'on veut, où l'on veut et quand on le souhaite.

On constate qu'il ne s'agit pas seulement d'un bouleversement des modes de distribution : les produits, les cuissons, le spectacle en salle et le merchandising ne sont pas en reste! Les lieux évoluent donc rapidement, au point de voir éclore un peu partout des « lieux de vie alimentaires », des concepts pluriels et des commerces alimentaires et non alimentaires, qui se mettent à faire de la restauration. Dans tous les cas, l'esthétisation du lieu de consommation est en marche.

Qu'il s'agisse de produit, de lieu ou d'amélioration et de valorisation de l'expérience client, l'innovation est portée, de Paris à Tokyo en passant par New-York et Bangkok, par des entrepreneurs et chefs d'entreprises novateurs, qui font bouger les lignes de la restauration.

« Plus ou moins révolutionnaires, ces innovations n'aboutiront probablement pas toutes, mais elles influenceront à coup sûr un secteur qui a besoin de se renouveler pour le grand plaisir des consommateurs. Forcée de se réinventer, la restauration est devenue un marché en mouvement perpétuel » estime Bernard Boutboul, Directeur Général de Gira Conseil.

Cette nouvelle étude de la collection Innovation représente une véritable ouverture d'esprit, et permet à son lecteur d'ouvrir le champ des possibles en termes d'innovation et d'idées.