ER 2014

En 2014, et pour la première fois depuis plus de 10 ans, le marché de la Consommation Alimentaire Hors Domicile est en décroissance avec un chiffre d'affaires de près de 87 milliards d'euros en recul de 0,3%.

La dépense moyenne est en recul pour la 3ème année consécutive et s'établit désormais à 8,82e.

Seul le nombre de repas continue de croître avec près de 10 milliards de repas pris en dehors du domicile en France cette année.

Tous les segments de ce marché ne subissent pas la même baisse de chiffre d'affaires. En effet, la Restauration Hôtelière ainsi que la Restauration Commerciale sont les plus touchées alors que les Circuits Alimentaires Alternatifs ont connu une croissance de plus de 2%.

Du côté des chaînes de restauration, tous les segments de marché ont vu leur chiffre d'affaires moyen par unité reculer, excepté pour les acteurs de la Restauration Rapide Thématisée. Les segments des Grills ainsi que de la Restauration Rapide à la Française sont les plus touchés. Certains réseaux ferment des unités ou ralentissent leur développement tandis que d'autres ouvrent à grande vitesse. Globalement, tous augmentent leurs prix de vente pour tenter de compenser leur baisse de fréquentation.

Du coté des indépendants, le nombre de points de vente a augmenté grâce à un solde positif entre les créations et les défaillances d'entreprises. Leurs prix de vente sont plutôt stables et leur fréquentation se redresse peu à peu.

Cette année, les innovations ont été nombreuses et l'univers de la restauration avec Service à Table semble progressivement se réinventer avec des établissements multi-restauration, qui mixent les modes de distribution et offrent une restauration plurielle. Certains relancent astucieusement la consommation de vin, d'autres revoient leurs modes d'approvisionnement, valorisent leur spécialisation ou repensent leur politique de ressources humaines, le tout au service d'une expérience client toujours plus qualitative.

L'univers de la Vente Au Comptoir poursuit sur la voie de la créativité avec l'arrivée importante de cuisines ethniques et exotiques, le développement du snacking sucré, mais également par un important travail de création autour du pain, un produit toujours très apprécié des Français, sans oublier bien sûr l'arrivée d'enseignes venues de l'étranger ou le développement d'offres toujours plus mobiles.

La mutation du marché se poursuit, et Bernard Boutboul constate : "Cette année les circuits traditionnels et historiques sont de plus en plus attaqués par une multitude d'acteurs innovants et émergents, et par de nouveaux modes de distribution. Le chiffre d'affaires par acteur est de plus en plus difficile à tenir probablement à cause d'une offre qui est vraisemblablement désormais supérieure à la demande."

Dans cette nouvelle édition de l'Etude Restauration, Gira Conseil dresse son traditionnel panorama du secteur de la Consommation Alimentaire Hors Domicile, tant d'un point de vue économique, avec de nombreux chiffres sur l'ensemble des segments de ce marché, mais également une analyse stratégique approfondie des tendances et des innovations.

Cette année l'étude s'enrichit de deux nouveaux chapitres, le premier est consacré à la "digitalisation" du secteur et l'impact de l'introduction des nouvelles technologies dans les métiers de la restauration tandis que le second dresse trois scénarios de prospective du marché d'ici à 10 ans, ou comment le marché et les comportements de consommation seront amenés à évoluer.

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