couverture pizza 2014Au total, en 2014, les Français ont consommé plus de 809 millions de pizzas, soit près de 10 millions de plus qu'en 2013 (+1,2%).
Cela porte le marché de la pizza, tous circuits de distribution confondus, à un chiffre d'affaires de 5,35 milliards d'€ (+1,4 %) sur 20 432 points de vente (+0,8%).

La restauration commerciale domine largement ce marché puisqu'elle détient 48% des parts de marché en volume. La distribution automatique n'est quant à elle qu'à 1% de part de marché actuellement.

« La France reste l'un des deux pays les plus consommateurs de pizzas au monde. Les Français se sont véritablement réappropriés la pizza », précise Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil. Produit de masse très apprécié des Français, la pizza s'étend dorénavant sur un nouveau marché premium, avec des recettes plus originales et qualitatives. « De nouveaux acteurs contribuent au renouveau du marché en réinventant ses codes », confirme le directeur général de Gira Conseil.

Pour la cinquième année consécutive, Gira Conseil publie donc son étude annuelle sur le marché de la pizza, un condensé d'information qui décrypte tous les aspects quantitatifs et qualitatifs du marché de la pizza en France avec :

  • Des chiffres clés, volume des ventes, croissances, chiffres d'affaires des différents circuits de distribution (restauration indépendante, chaînes, grande distribution, restauration collective...),
  • Une présentation des acteurs majeurs, leurs performances et leurs évolutions,
  • Les nouveaux concepts et les innovations produits,
  • Une réflexion stratégique sur les changements observés sur ce marché depuis quelques années.

Pour la deuxième année consécutive, Gira Conseil enrichit son étude avec l'Indice Pizza réalisé dans le cadre du salon Parizza 2015 dont les objectifs de base sont les suivants :

  • Obtenir un indice des prix de la Consommation Alimentaire Hors Domicile (CAHD),
  • Fournir des repères de prix en fonction des circuits de distribution et donc des éléments de positionnement pour les acteurs de la CAHD,
  • Mettre en évidence les disparités de prix en fonction de la densité des différentes agglomérations.

Infographie Gira Conseil - La Pizza (4)