fotolia_47822749

Dans cette nouvelle étude vous trouverez une analyse complète des comportements de consommation des Français au restaurant.

Grâce à une enquête alliant entretiens individuels et questionnaire en ligne, Gira Conseil a pu dresser une typologie des modes de consommation des Français. Tout au long de cette nouvelle étude, vous découvrirez quels sont les critères de décision des Français en matière de Consommation Alimentaire Hors Domicile, avec d'une part ce qui influence leurs choix et d'autre part ce qui est important à leurs yeux lors d'une sortie au restaurant, aussi bien dans le cadre d'un déjeuner rapide le midi que d'un dîner plus festif, entre amis ou en famille.

« La société change, les comportements au restaurant évoluent et les restaurateurs qu'ils soient rapides ou gastronomiques doivent impérativement procéder à des mises à niveau de leur carte, de leur technique de fixation des prix de vente mais aussi de leur façon de communiquer » prévient Bernard Boutboul Directeur Général de Gira Conseil.

"Parmi cet échantillon de consommateurs qui fréquente de manière occasionnelle des établissements de restauration le midi en semaine, une majorité de répondants affirme dépenser entre 10€ et 15€ le midi. Ce résultat, qui paraît surprenant au premier abord, nous montre une ambiguïté de taille pour les professionnels du service à table. En effet, l'écart de budget alloué à la restauration qui existe entre le repas du midi et celui du soir les oblige à construire des offres adaptées. A l'inverse, les acteurs de la restauration rapide bénéficient d'une marge de manœuvre qui semble plus importante, car 15€, c'est un budget conséquent pour une offre de restauration rapide, reste néanmoins à combler les attentes du consommateur près à dépenser une telle somme." Extrait de l'étude "Les comportements de consommation au restaurant en France".

Vous trouverez également une nouvelle typologie de consommateurs analysés selon l'importance de leurs attentes en restauration autour de notions telles que le fait maison, ou encore la sophistication des concepts, ou encore l'attachement à la présence de produits bio.

Découvrez l'intégralité des résultats de cette enquête en vous procurant l'étude ici

Consultez le sommaire de l'étude ici