cp_tva_2

Le 1er janvier 2014, les professionnels du secteur de la restauration se verront appliquer deux nouveaux taux de TVA, le taux réduit de 7% passera à un taux intermédiaire de 10% et le taux "normal" de 19,6% sera rehaussé à 20%. Tout le secteur est concerné.

Cette nouvelle augmentation intervient dans un contexte économique tendu, où les charges qui incombent aux restaurateurs n'ont cessé de grimper entraînant ainsi une réduction de marge toujours plus importante face à une fréquentation en berne depuis plus d'un an.  Rappelons-le, 2012 enregistre l'une des plus faibles croissances depuis le début des années 2000 (+0,34%)

En même temps, l'augmentation des prix de vente semble être un pari risqué face à un consommateur de plus en plus précautionneux tant au niveau du contenu de l'assiette que de l'addition. Les différents scandales alimentaires ainsi que la baisse de la TVA dont a bénéficié le secteur en 2009 ont profondément entaché l'image de la profession aux yeux du grand public. Par conséquent, dès à présent, tous les regards sont tournés vers les restaurateurs. Une hausse générale des prix en 2014 ne ferait que compromettre encore un peu plus l'image de l'ensemble de la profession.

Alors comment résoudre cette équation si le restaurateur ne peut rogner ni sur ses marges ni sur ses prix de ventes ?

« Les solutions existent, elles sont nombreuses et toutes ont un point commun... l'anticipation ! Pour les professionnels du secteur, il est essentiel de commencer à rechercher dès à présent des stratégies  afin de passer cette étape sans encombre » précise Bernard Boutboul Directeur Général de Gira Conseil en ajoutant « …d'être prudent sur la stratégie adoptée, car si les médias avaient les restaurateurs à l'œil en 2009, ils seront encore plus regardant en 2014 ! »

Grâce à ce nouveau Cahier de Tendances, Gira Conseil enrichit sa collection "Boîte à outils" à destination des restaurateurs de tous horizons. Vous découvrirez ici un grand nombre de conseils pratiques qui vous aideront à passer au mieux ce cap des 10% de TVA :

  • Pourquoi vous ne pouvez pas impacter la hausse sur les prix de vente ?
  • Les changements en chiffres... ce que la TVA va imputer à votre chiffre d'affaires
  • Analysez votre activité ... A la recherche de la meilleure rentabilité
  • Où faire des économies ? Repensez le modèle de votre activité
  • Nouveaux produits, nouvelles cartes, le rehaussement du taux de TVA peut-il entraîner une vague d'innovations dans le secteur ?
  • Préparer sa clientèle aux changements, communiquer autrement. Peu importe votre stratégie... dites le à vos clients!

Toutes les réponses sont dans ce nouveau Cahier, véritable outil de travail au service des restaurateurs !

Téléchargez le ici