Une étude de marché est indispensable avant d'implanter un restaurant quel qu'il soit. Mais quel est le véritable objectif d'une étude de marché ? Donner le maximum d'éléments objectifs pour évaluer son potentiel de chiffre d'affaires. 
Le marché potentiel d'un restaurant se résume en 7 strates de clientèles 
L'emploi : de préférence tertiaire, nombre suffisant et plutôt dense dans ce que l'on appelle la zone de chalandise midi (8 mn a pieds ou en voiture selon si l'on se trouve en centre ville ou en périphérie). Pourquoi si peu ? Parce que 80% du chiffre d'affaires d'un restaurant (hors gastronomie) est réalisé avec les emplois à moins de 10mn. 
L'habitat : le nombre importe peu sauf bien sûr si l'on est dans une commune de moins de 10 000 habitants. Les catégories socio professionnelles, la structure par âge et le niveau de revenu sont les 3 critères à regarder de près. En effet si la zone de chalandise est jeune (couples avec enfants en bas âge) ou plutôt âgée avec de hauts revenus, l'impact sur le concept implanté sera très différent. Cela dit il faut bien prendre en compte que les zones de chalandise avec les revenus les plus hauts ne sont jamais les zones qui ont les dépenses moyennes les plus élevées. L'inverse est également vrai. 
Le passage : le flux devant l'établissement a plus ou moins d'importance et un impact différent selon le type de concept. Une restauration rapide aura besoin de passage piéton. Une restauration avec service à table a besoin des 2. Lorsqu'on parle de passage voitures, il est important de connaitre la nature de ce passage : pendulaire ou continu. Attention de bien prendre en compte certaines barrières psychologiques qui freinent l'accès a un emplacement. Une nationale à traverser, un fleuve ou une rivière, une rocade ? 
Shopping : L'activité commerciale autour d'un site a plus ou moins d'impact selon le concept implanté. L'important est de constater si le site étudié est sur les flux commerciaux. Ces flux sont plutôt tournés vers les services du soir, en fin de semaine et particulièrement le week-end. Bien distinguer les hypermarchés des commerces textiles ou des commerces liés à l'habitat. Le captage des différentes clientèles n'est pas le même. 
Loisirs : Le cinéma, le théâtre, un musée, une discothèque ou un bowling n'influent pas de la même manière la fréquentation de tel ou tel type de restaurant. Chaque loisir correspond presque à une formule de restauration. Le bowling et la discothèque sont plus tournés vers la restauration rapide. Le théâtre, ou l'opéra tournés vers le service à table. Reste le cinéma qui est tourné vers l'un ou l'autre selon le film projeté. 
Tourisme : les flux touristiques sont toujours intéressants pour la restauration, cela dit il faut savoir être objectif dans son impact. En effet la majorité des touristes n'a pas toujours comme préoccupation première de manger et encore moins de passer 2 heures à table. Et puis, si la tradition française est très recherchée, elle ne l'est pas par toutes les nationalités de la même manière. 
Hôtel : la clientèle hébergée dîne en dehors de l'hôtel dans 70 % des cas. Cette cible est particulièrement intéressante à quantifier et à attirer les soirs de semaine. Elle est captable même si l'hôtel possède son propre restaurant. 
Bien entendu ces 7 strates de clientèle influent tantôt les services du midi tantôt ceux du soir et parfois les 2. Sans compter le week end qui a ces comportements et ses cibles particulières (familles, amis...). Il est important d'analyser chaque service de la semaine en détail face à ces 7 strates de clientèle qui leur correspondent. Par exemple pour un restaurant ouvert 7 jours sur 7 aura 5 services nécessité (midi semaine dans un cadre actif) et 9 services festifs soir semaine et week-end). 
Ensuite il faut confronter cette demande à l'offre existante dans la zone de chalandise délimitée. Quand on parle d'offre, il est impératif de la quantifier et de la qualifier. Les pages jaunes ou les recherches internet sont insuffisantes. Il faut aller sur le terrain et seule l'observation permet de constater réellement ce qui se passe sur un emplacement. 
Enfin la confrontation de l'offre et de la demande permettra de constater si dans le segment de marché visé, la zone est saturée, porteuse ou équilibrée. Et enfin savoir prendre parfois la sage décision ne pas implanter le restaurant même si l'on considère que son idée est géniale. Elle l'est peut être mais pas sur cet emplacement !