Dans une société de plus en plus contraignante, chacun d'entre nous cherche à aménager de temps en temps des moments de plaisir.

Depuis la création de Fauchon Café (place de la Madeleine à Paris) il y a 3 ou 4 ans, je n'y étais pas retourné.Il y a 3 ou 4 ans, ce concept très original était un restaurant dans un cadre magnifique, des prix très abordables par rapport à la marque prestigieuse Fauchon, le tout avec un personnel très attentionné et profesionel.. Environ 25€ de ticket moyen boissons comprises pour une cuissine traditionnelle de très bonne qualité. C'est pour cela que Fauchon l'avait appelé Fauchon Café.

4 ans plus tard je me dis "allez on se refait Fauchon Café, ils nous avaient laissé un excellent souvenir!".

Arrivée à 14h20 dans l'etablissement qui se trouve au 1er étage du célèbre magasin de la place de la Madeleine; L'acceuil se fait par une dame fort désagréable qui nous "park" dans l'endroit le moins interesant et le moins joli de l'établissement. Nous lui expliquons que nous préférons être plus près des fenêtres qui surplombent la place.

"Je vais vois ce que je peux faire pour vous!" J'avais envie de lui répondre merci de votre bonté!  5 secondes plus tard elle revient vers nous "il y a une table non débarrasée là bas ca va? (d'un ton sec)"

-Oui merci beaucoup madame! (sur un ton plutot profil bas!)

Que s'est-il passer en 5 secondes dans sa tete pour avoir trouvé soudainement une table mieux placée? Bref nous nous installons sur cette table bien placée, nous attendons environ 20 mn sans que quelqu’un vienne nous demander, si nous voulions boire quelquechose, ou bien si nous avions choisis ou bien si la table nous convenait!!! Une jeune fille visiblement nouvelle vient nous amener du pain au bout de 25mn. Quel bonheur nous allons pouvoir manger du pain (il est plus de 15h et nous avons un petit creux!) Nous lui demandons gentiment si elle peux prendre la commande et elle repond oui avec un beau sourire. Nous avons juste posé 3 questions concernant 3 plats de la carte, elle a juste fait 3 aller retour pour demander les réponses à un serveur visiblement  trop occupé pour l'aider ou tout simplement lui venir en aide a la table! Commande passée (difiicilement) nous nous jetons sur le pain et là 1ère surprise: du caoutchouc!!! Nous appelons le serveur en lui demandant s'il avait du pain un peu plus frais.

"Non monsieur il est de ce matin!"

-Ce n'est pas possible, touchez-le! lui dis-je

Et il s'en va sans un mot nous considérant très probablement comme des clients chiants!!!

30 secondes plus tard une dame arrive (la pas rigolote de l'acceuil)

" Vous avez un problème avec notre serveur? (j'avais en vie de rire mais je me retiens!)

-Non madame nous avons un problème avec votre pain (et je lui montre en tordant le pain pour qu'elle constate que nous sommes en présence d'un pain caoutchouteux)

"Il est frais de ce matin monsieur, vous voulez que je vous montre la facture? (j'avais cette fois envie de lui repndre je me foutais de sa facture j'aimerai tout simplement du pain digne de ce nom)

-Eh bien changez de boulanger!!! lui dis je avec un sourire

"Vous savez à qui vous parlez? je ne suis pas serveuse mais responsable de salle!!!" (et là j'avais envie de lui répondre: et alors?

Et comme le serveur , cette dame s'en va sans un mot supplémentaire et curieusement elle disparait totalement de la salle pendant tout notre repas.Ce repas fut néanmoins très bon de très haute qualité. J'oubliais, un peu avant le café une jeune fille arrive avec 3 petits pains chauds et croustillants! Elle pensait qu'on alait se faire des tartines!!!

Au moment de notre départ nous passons devant l’accueil ou la dame qui avait disparue était reéapparue, mais en nous voyant arriver au loin, elle s'est subitement volatilisée!!!!

La concluson de cette hirstoire est multiple:

-Une super assiette avec un personnel incompétent et arrogant en tout cas pas commercial, génère une forte insatisfaction

-Un client satisfait en parle à 4 personnes, un client insatisfait en parle à 11. Cette règle est désormais fausse avec internet les réseaux sociaux etc...

-La direction de Fauchon en étudiant les chiffres de fréquentations ne peut pas imaginer ce type de cause de chute de fréquentation ou plutôt  de "défidélisation".